LABELS

ECO COLLÈGE

Source de reconnaissance pour tous les participants, le label Eco-Ecole est attribué sur la base du projet mené pendant l’année scolaire, sur la thématique choisie. La demande de labellisation est accessible uniquement aux établissements scolaires inscrits au programme ; cette demande n’est pas obligatoire. Néanmoins, cela permet d’avoir un retour et des commentaires sur le projet mis en œuvre pour s’améliorer année après année. Les établissements labellisés reçoivent également un drapeau millésimé et un diplôme.

GÉNÉRATION 2024

Les rapprochements entre les écoles et les clubs sportifs, en lien avec les associations sportives scolaires, permettent aux professeurs des écoles de faire pratiquer à leurs élèves des disciplines spécifiques. Déjà existants sur l’ensemble du territoire, ils sont à encourager pour le bien-être des plus jeunes. En ce sens, Paris 2024 souhaite offrir la possibilité aux élèves des 3 000 écoles élémentaires labélisées Génération 2024 de découvrir et pratiquer un sport et/ou para sport via le dispositif des coupons Génération 2024.

Grâce à une aide financière auprès des écoles labélisées, ce coupon permettra d’accompagner l’intervention d’un éducateur sportif diplômé issu d’un club local, en soutien du professeur des écoles, pour la mise en place de 6 séances de découverte et de pratique d’un sport et/ou para sport dans le cadre de l’EPS. Ces séquences seront construites par l’enseignant dans le cadre de son projet pédagogique éducatif.

OUVERTURE INTERNATIONALE

Du chantier solidaire à la mobilité pour les adultes en passant par la certification en langues ou encore le dialogue interculturel... les initiatives d'ouverture internationale dans les établissements de l'Enseignement catholique sont nombreuses et variées.

Mais comment donner de la cohérence à toutes ces initiatives, et surtout comment les valoriser et encourager leur mutualisation ? C'est tout l'enjeu du déploiement du Label Ouverture Internationale de l'Enseignement catholique.

#labels #ecocollege #generation2024 #ouverture #internationale