A.P.E.L

Association de parents d’élèves de l’enseignement libre.

Illustration A.P.E.L

L'Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre ( APEL) de l'ensemble scolaire Notre Dame a un rôle d'accueil, d'information, d'animation et de représentation des parents. Composée de parents bénévoles, élus au sein d'un conseil d'établissement, elle s'implique dans tous les domaines de la vie de l'établissement.

L' APEL vous offre une écoute et une aide dans un esprit de dialogue, de respect et de confidentialité.
Elle participe notamment, par l'intermédiaire des parents correspondants, à tous les conseils de classe. Sa présence peut également être requise lors de conseils de discipline et certains de ses représentants sont membres des commission d'appel en cas de proposition de redoublement ou de changement d'orientation.

L' APEL peut également être sollicitée par le chef d'établissement dans le cadre d'une réflexion sur les projets éducatifs ce qui a permis par exemple, la mise en place du projet Voltaire. Pour l'année à venir, le conseil d'administration étudiera les possibilité de mise en place d'un BDI orientation (bureau de documentation et d'information) ainsi que l'équipement d'une salle multimédia.

Ainsi, au sein du collège Notre Dame, l' APEL met en oeuvre les actions suivantes dont certaines contribuent aux financements de projets éducatifs :

• Participation à la journée de rentrée des 6ème, présentation de l' APEL aux parents
  • Participation à l'action porte ouvertes du collège
  • Tombola des langues : ventre de grilles au profit des voyages linguistiques
  • Vente de crêpes pour le mardi gras
  • Organisation d'un marchathon afin de récolter des fonds pour l'association "Centre Alienor" qui offre des chiens guides aux personnes non-voyantes
  • Participation à la semaine de l' APEL : "Lire quel Plaisir !"
  • Participation à l'organisation de la soirée des clubs

Toutes ces actions ne pourraient être menées sans le soutien de tous les parents. C'est pourquoi l'adhésion à l' APEL vous sera proposée sur la première facture de scolarité de votre enfant sous la forme d'une cotisation de 17 euros pour l'année et par famille. Merci de l'accepter pour que toutes ces actions puissent perdurer et d'autres se développer.

Vous pouvez également accéder au site www.apel.fr, le site internet du mouvement des APEL qui, mis à jour quotidiennement répond aux interrogations des parents sur la scolarité et l'éducation de leurs enfants, et leur permet de partager leurs expériences.

Site officiel de l'APEL
#apel #association #parents #enseignement #libre