COLLÈGE NOTRE DAME

Éduquer, passion d'éspèrance...
affiche

Matières enseignées

Liste des matières, langues vivantes et enseignements dispensés

Illustration Matières enseignées

Français

Maitriser les discours et les repères culturels pour devenir un citoyen conscient, autonome et responsable. Parler, lire , écrire, comprendre ce qu'on me dit, me faire comprendre des autres, connaitre et comprendre les textes importants. Formuler son opinion, prendre en compte son interlocuteur, acquérir une culture commune

Mathématiques

S'attache à la pratique d'une démarche scientifique, expérimentation, raisonnement, imagination, analyse critique.

Langues vivantes

Apprendre une langue pour réfléchir sur le langage, développer des facultés conceptuelles, favoriser l'autonomie d'expression acquérir le sens du relatif et l'esprit de tolérance. Savoir m'exprimer dans une langue étrangère dans les situations de la vie courante; connaitre les manières de vivre et de penser des autres populations, les respecter.

Histoire & Géographie

Connaître le monde dans sa diversité géographique et son histoire pour se situer dans le monde contemporain.

Sciences et Vie de la Terre

Développer une attitude consciente de recherche pour résoudre un problème scientifique, s'informer, réaliser des expériences. Comprendre comment fonctionne l'organisme humain, la place de l'homme dans la nature.

Éducation musicale & Arts plastiques

Acquérir des repères culturels en developpant des moyens techniques dans une dimension créative. Regarder, écouter ce que des artistes ont créé, analyser leurs oeuvres et / ou celles des camarades de classe, exprimer son opinion.

Technologie

Réaliser, produire à partir de situations concrètes pour enrichir ses connaissances. Acquérir le sens des responsabiltés et la capacité de communiquer. Developper une attitude critique pour intervenir dans le monde critique.

Éducation physique et sportive

Acquérir par la pratique, des connaissances et des compétences faces à des activités physiques, sportives et d'expressions. A partir d'expériences, favoriser l'éducation à la santé, la sécurité, la solidarité. Apprendre à controler ses émotions, à respecter les règles, à tenir compte des autres et participer à une action collective.

Éducation civique

Comprendre les règles du collège et y participer, connaitre les règles et les lois de notre pays, connaitre notre environnement et le respecter.

#matieres #maths #français #langues #histoire #géographie #svt #eps #physique #chimie #arts #technologie