VIE DU COLLÈGE

ÉCHANGE FRANCO-ALLEMAND :

Le Collège Notre Dame est jumelé à la Lahntalschule de Biedenkopf, petite ville située dans le Land de Hesse, au centre de l’Allemagne. A la suite de la venue à Charleville de leurs corres-pondants allemands en juin dernier, nos élèves ac-tuellement en classe de 3ème, ont rendu visite à leurs nouveaux amis en septembre. Au cours de la se-maine, ils ont activement participé aux cours et en ont également profité pour visiter les villes de Franc-fort et de Marbourg. L’expérience s’est révélée extrêmement positive.

JOURNEE D’INTÉGRATION DES 6ÈMES :

Dans le cadre d’un temps d’intégration , tous les élèves de 6ème se sont retrouvés au Lac des Vieilles Forges le jour de la rentrée scolaire pour participer à une course d’orientation, suivi d’un pique-nique et une après-midi d’activités d’intégra-tion animées par l’équipe éducative. Le lendemain, les 6ème ont pu faire leur rentrée tout en dou-ceur puisqu’ils avaient fait connaissance de leurs nouveaux camarades et de leurs enseignants.

SOIRÉE DES TALENTS :

Chaque fin d’année, une grande soirée des talents est organisée avec au programme : de la danse, des chants, des numéros de cirque et du théâtre, afin de vous faire découvrir le travail effectué par vos enfants lors des clubs tout au long de l’année.

ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ :

L’élection des élèves délégués revêt un caractère officiel. En effet, elle se fait dans un véritable bureau de vote, organisé pour l’occasion, avec urne et isoloir prêtés par la mairie, en respectant le protocole électoral.Les élèves préparent leur campagne, avec affiches et tracts. Le jour J, chacun muni de sa carte d’électeur vote pour un candidat et son suppléant.

THÉÂTRE :

Pendant le temps de midi, et ce sur une année complète une trentaine d’élèves du collège s’initie à l’art théâtral. Ils apprennent à bouger, à articuler, à développer leur mé-moire, à vaincre leur timidité et à respecter l’autre. Cette activité crée une cohésion de groupe avec un objectif commun : surprendre un public adulte par une prestation sans faille.

VOYAGE EN ANGLETERRE :

Ce séjour vise à éveiller l’intérêt des élèves pour un peuple, une cul-ture, une civilisation, un pays dont ils apprennent la langue à l’école. Les élèves étant accueillis au sein d’une famille, ils seront en contact direct avec la population du pays d’accueil. Ce voyage sera l’occa-sion de découvrir CARDIFF et ses environs.

CROSS :

C'est quoi le cross au collège ?
Le cross est une course à pied en milieu naturel donc généralement sur l'herbe, la terre ou en forêt. Cette épreuve emblématique du collège permet d'apprendre aux élèves le goût de l'effort, de la persévérance et du dépassement de soi.

#vie #intégration #échange #talents #citoyenneté #voyage